Avez-vous déjà pensé à utiliser des huiles essentielles en cuisine ?

Avez-vous déjà pensé à utiliser des huiles essentielles en cuisine ?

  • Sharebar
Decouvrez toutes les varitees et tous les secrets jamais reves sur les huiles essentielles, vous allez enfin tout savoir dans cet ouvrage exclusif !

Les en cuisine

 

Avez-vous déjà pensé à utiliser des  ?

Étonnant, non ?

Souvent, lorsque l’on pense aux huiles essentielles, on pense plutôt soins ou massages, mais rarement cuisine. Et pourquoi donc ne pas joindre l’utile à l’agréable ?

non seulement vous donne l’opportunité de découvrir de nouvelles saveurs, mais c’est aussi prendre soin de soi au quotidien. Alors, autant en profiter !

Les précautions à avoir pour en cuisine

Il faut cependant être prudent. Ce n’est pas parce qu’elles sont naturelles que les huiles essentielles sont pour autant inoffensives !

Certaines d’entre elles peuvent même être très toxiques.

Il est donc impératif de bien se renseigner sur ce que l’on fait et de choisir des variétés bien précises. De plus, il est également nécessaire de bien savoir s’en servir.

Les huiles essentielles sont insolubles dans l’eau, ne les mettez donc jamais directement dans l’eau. Pensez à les mélanger à un peu de miel par exemple si vous vous préparez une tisane, à un peu d’huile s’il s’agit d’une autre préparation.

Label de provenance

Pour être sûr de ne pas être déçu par le résultat, prenez des huiles essentielles de qualité biologique et portant soit le label HECT ou HEBBD.

Ce sont des labels qui garantissent la provenance des plantes, qui précisent l’organe de la plante utilisé ainsi que leur chémotype.

Vous êtes ainsi assuré d’avoir en main une huile essentielle de qualité qui va vous offrir non seulement le goût et l’odeur de la plante, mais aussi toutes ses propriétés si particulières à chacune.

Prendre soin de vous au quotidien

Chacune d’entre elles en effet dispose de qualités particulières qui vous permettront de prendre soin de vous au quotidien.

Elles sont extrêmement concentrées, il est donc impératif d’être très prudent lorsque vous les utilisez. Vous constaterez qu’une ou deux gouttes suffisent généralement pour donner une nouvelle saveur à vos plats les plus habituels.

Les huiles essentielles n’aiment ni l’eau ni la chaleur !

Ajoutez-les donc à votre plat en toute fin de cuisson si possible afin de leur permettre de garder toute leur puissance aromatique.

Une ou deux gouttes PAS PLUS

À l’usage, vous remarquerez que, s’il est souvent conseillé de n’utiliser qu’une ou deux gouttes, tout dépend bien entendu des goûts de chacun.

Cependant, leur concentration est telle qu’il vaut mieux ajouter une goutte à la fois !

Prenons un exemple concret : imaginons que vous ayez envie d’aromatiser votre punch avec de l’huile essentielle de géranium. Pour 2 litres de punch, il ne vous faudra qu’une seule goutte de cette essence.

Par contre, il vous faudra utiliser 20 gouttes d’huile essentielle de citron par exemple ou 3 gouttes d’ylang-ylang. Vous voyez, il n’y a pas vraiment de règle bien définie et selon que vous désiriez un goût plus ou moins prononcé, vous en mettrez une de plus ou une de moins.

Il est réellement important de prendre toutes les précautions possibles lorsque vous utiliserez ces précieuses huiles, car certaines sont irritantes pour la peau.

En cas d’irritation, il est conseillé d’utiliser de l’huile végétale pour calmer. Les huiles essentielles étant insolubles dans l’eau, rincer à l’eau ne servirait absolument à rien.

Utiliser les huiles essentielles en cuisine, c’est découvrir un autre monde. Amusez-vous bien ! ;-)

Découvrez toutes les vérités et tous les secrets jamais révélés sur les huiles essentielles, vous allez enfin tout savoir dans cet ouvrage exclusif ! Suivez le lien pour tout savoir sur les huiles essentielles

Pour votre bien-être,
Aurore Lamanon
http://massage-stress.com/ 

Decouvrez Ces Moyens Et Ameliorez Considerablement Votre Bien-Etre !
Tags: , , , ,
Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Leave a Reply