L’importance du libre jeu pour son enfant

L’importance du libre jeu pour son enfant

  • Sharebar
Decouvrez Ces Moyens Et Ameliorez Considerablement Votre Bien-Etre !

Les bénéfices du pour son enfant

Malheureusement, cette composante essentielle de l’enfance est souvent niée dans le monde actuel si trépidant.

De l’école à la garderie ou aux activités après l’école, le temps des enfants est largement planifié, leur laissant peu ou pas de place pour s’engager dans un libre jeu imprévu.

Quelle est l’importance du jeu libre ?

Selon certaines recherches, cette phase de jeu est très importante !

Le développement de nombreux troubles infantiles, comme l’obésité, doit vouloir nous apprendre quelque chose. Tout comme le développement cognitif, social, psychologique et émotionnel des enfants est affecté par le libre jeu (ou l’absence de celui-ci).

Le jeu est aussi une occasion pour les parents à s’engager sans interruption avec leurs enfants (cela peut d’ailleurs être très amusant pour les adultes !).

Voici quelques-uns des dont les enfants peuvent profiter :

La créativité est employée par les enfants pour imaginer des scénarios et agir en fonction des caractères. Cela les prépare aux scénarios des adultes, de la même façon que le jeu des bébés animaux est en fait une préparation à la vie adulte.

Les enfants apprennent à connaître leurs forces et leurs habiletés pendant le jeu libre, et renforcent ainsi leur confiance. Ils découvrent des domaines d’intérêt et les choses dont ils se soucient.

Le jeu est un moyen efficace pour les enfants à apprendre à travailler en groupe, pour donner et prendre, mais aussi pour résoudre les conflits. Le libre jeu encourage également la prise de décision, ce qui est une compétence essentielle de la vie.

Comment les parents peuvent-ils mettre en œuvre plus de libre jeu dans la vie de leurs enfants ?

Les parents peuvent aider leurs enfants à se libérer d’une vie trop agitée et ultra planifiée si répandue aujourd’hui avec ces quelques conseils.

  • Donnez à vos enfants de « vrais » jouets, comme des blocs de bois ou des poupées, qui ne sont pas calqués sur un modèle préconçu. Des maisons de poupées, des voitures, des camions, des animaux en peluche et tous les autres jouets qui favorisent l’imagination et encouragent le jeu libre.

 

  • Les parents devront sans doute repenser leur idée de la « réussite » pour leurs enfants. La préparation académique, la performance et l’excellence dans de multiples domaines ne sont pas les seules mesures de la réussite, les différentes recherches menées nous le rappellent. La créativité, l’intelligence philosophique, l’imagination, la négociation, et l’intégrité artistique sont également des mesures de succès et de caractère.

 

  • Laissez vos enfants jouer à l’extérieur sans un ordre du jour. Parfois, il faut un ordre du jour, comme le ramassage des feuilles, pour les faire sortir, mais une fois dehors, essayez de lâcher la tâche prévue et profitez tout simplement de ce moment pour jouer.

 

  • Invitez aussi les autres enfants à jouer. Bien que ce genre d’évènement soit en général prévu, arrangez-vous pour rencontrer les autres enfants dans un parc, une autre maison, ou toute autre zone où le jeu libre peut prendre place.
Decouvrez comment Le Feng Shui Peut Transformer Votre Vie Et Considerablement Améliorer Votre Bien-Etre !
Tags: , , , ,
Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook

One Response to “L’importance du libre jeu pour son enfant”

Leave a Reply